L’ARP a présenté un constat évident de la baisse du volume de production du champ d’El Borma avec un taux annuel de 8% , selon les données communiquées par le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie.
Le ministère a déclaré, en réponse à une question posée par la députée Fatma Mseddi à propos de la SITEP Société Italo Tunisienne d’Exploitation Pétrolière, que la baisse de production du champ d’El Borma résulte de l’absence de contrat d’importation d’équipements nécessaires et un manque d’entretien de la foreuse à cause de manques de liquidités de la société.
Cette situation, selon le ministère a mené à la réticence de plusieurs fournisseurs à participer dans les appels d’offres à cause du cumul de leurs créances.
Le ministère a indiqué que malgré ces difficultés, le champs d’El Borma a connu à la fin du mois de mars 2025 une hausse de la production estimée à 15% par rapport à la même période de l’année 2024, ce qui reflète les efforts de la société pour hausse la production.
La SITEP suit actuellement un programme de développement et de prospection au champ d’El Borma qui s’étend jusqu’à 2030, et vise à baisser le déficit énergétique en creusant 10 nouveaux puits pour produire le pétrole et le gaz dont deux puits qui sont programmés pour les années 2025 et 2026.
Le ministère a également évoqué le reconditionnement du puits d’el Borma, pour lequel il a conclu un contrat, après avoir lancé un appel d’offre, avec la société PETROSERV sur une durée de 2 ans à partir du 1er novembre 2021. Mais la société n’a pas honoré ses engagements, ce qui a conduit à la rupture du contrat.
