Le ministère de la santé a partagé une publication sur sa page officielle de Facebook pour donner quelques conseils aux parents afin de protéger leurs nourrissons de la Bronchiolite.
Voilà les conseils donnés:
- Propreté des mains: il faut se laver très bien les mains à l’eau et au savon avant de toucher le nourrisson, de lui changer sa couche ou de l’allaiter
- Éviter la contagion: Si l’un des membres de la famille est malade, il ne doit pas s’approcher du nourrisson, il faut se couvrir la bouche et le nez quand on tousse ou quand on éternue.
- Ne pas amener le nourrisson à des endroits fermés et bondés (marchés, centres commerciaux, …) surtout aux périodes de propagation du rhume.
- Ne pas utiliser les affaires du nourrisson tels que tétines, bouteilles, jouets pour un autre nourrisson.
- Aérer la chambre quotidiennement en ouvrant la fenêtre pendant, au moins, 10 minutes, tout en évitant de fumer à côté de l’enfant.
- Respecter les dates de vaccination car elle protège l’enfant de plusieurs maladies qui affaiblissent l’immunité de l’enfant.
- L’allaitement naturel exclusivement pendant les six premiers mois est la meilleure protection contre les infections.
- Veiller à ce que le nourrisson boive suffisamment de lait et de liquides, en veillant à lui nettoyer le nez avec une solution saline, s’il le faut.
- Consulter un médecin dès qu’on remarque chez le nourrisson une difficulté à respirer, ou une respiration accélérée ou une fièvre
- Eviter une automédication ou l’utilisation des herbes ou des tisanes sans avoir recours au médecin

25 comments