Gianni Infantino, président de la Fifa et proche de Donald Trump, a déclaré mercredi l’instauration d’un « Prix de la Paix » qui sera attribué chaque année. Le premier sera décerné le 5 décembre, durant le tirage du Mondial-2026 qui se déroulera à Washington. Les médias semblent déjà avoir une idée de qui sera le gagnant.
Mercredi 5 novembre, la Fifa a déclaré qu’elle instituait un prix annuel de la paix, qui sera remis pour la première fois lors du tirage au sort du Mondial-2026 de football à Washington le 5 décembre.
« Le football est un instrument de paix. Au nom de l’immense communauté du football, le ‘Prix de la Paix de la FIFA’ valorisera les efforts considérables d’individus qui rassemblent les gens et insufflent l’espoir pour les générations à venir », a affirmé Gianni Infantino, président de la FIFA.
L’annonce a été faite avant la participation d’Infantino au « America Business Forum » à Miami, où Donald Trump et Lionel Messi figurent également parmi les orateurs.
L’identité du gagnant initial du prix n’a pas encore été divulguée, mais de nombreux médias avancent des hypothèses et misent sur Donald Trump, président des États-Unis et ami d’Infantino, dont la présence est attendue lors du tirage au sort pour le Mondial-2026 qui se déroulera dans la capitale américaine.
Depuis l’entame de son second mandat, Donald Trump n’arrête pas de clamer qu’il mérite le prix Nobel de la Paix, qui a été décerné cette année à Maria Corina Machado, la cheffe de l’opposition vénézuélienne.
La Coupe du Monde 2026, inaugurant la participation de 48 équipes, aura lieu du 11 juin au 19 juillet sur le territoire des États-Unis, du Mexique et du Canada.
