Le ministre de l’économie et de la planification, Samir Abdelhafidh, a déclaré lors de la séance plénière à l’ARP dédiée à l’examen de la loi de Finance et du budget de l’Etat en 2026, qu’il y aura une mise en place d’unités pilotes pour la valorisation des ordures à Sousse, à Djerba et à Béjà.
Il a également annoncé que des cahiers de charges pour les unités de valorisation des ordures sont en cours de préparation à Sfax dans le cadre d’un partenariat Public-Privé PPP. Il y a aussi la mise au point de cahiers de charges d’unités similaires à Tunis, Ben Arous, Ariana et Mannouba, en attendant l’annonce des appels d’offre à la fin de l’année 2025.
En ce qui concerne la pollution qui émane du Groupe Chimique Tunisien à Gabès, le ministre a indiqué que plusieurs mesures annoncées précédemment sont effectivement entrées en application.
Par ailleurs, il a assuré qu’il y un suivi constant de ce dossier en particulier pour trouver des solutions radicales et finales pour ces problèmes environnementaux.
