Le budget de la mission du ministère de la Justice dans le projet du budget de l’Etat équivaut 1025 millions de dinars. Ce qui représente 1,6% du total des dépenses générales de l’ Etat et 1,28% du total du projet de budget de l’Etat en 2026, ce qui marque une hausse de 4,22% par rapport à 2025. C’est ce qu’a assuré la porte-parole du ministère de la justice, Lamia Majeri, chargée de mission au cabinet du ministre, lors de la séance d’audition devant la commission de la législation générale à l’ARP et la commission du règlement intérieur au conseil national des régions et districts.
Les allocations du budget de la missions se répartissent comme tel: 83% frais de location, 6% frais d’investissement, 10% frais de gestion et 1% frais d’intervention. la porte-parole a déclaré que le ministère de la justice a programmé le recrutement pour 1216 postes dont 600 postes qui incluent 100 postes de magistrats et 467 postes à la direction des prisons et de la rééducation.
Les grands projets programmés parmi le projet du budget de la mission de la justice selon Lamia Majeri comptent la construction et la réhabilitation de tribunaux de première instance et d’appels, la digitalisation des archives ainsi que le réaménagement et l’agrandissement des prisons.
