avant premier
  • Home
  • Internationales
  • 18 membres d’un vaste réseau mondial de cybercriminalité arrêtés en Allemagne
Finance Internationales Technologie

18 membres d’un vaste réseau mondial de cybercriminalité arrêtés en Allemagne

Mercredi, les autorités allemandes ont déclaré avoir arrêté 18 individus dans le contexte d’une grande opération internationale ciblant un réseau de fraude en ligne et de blanchiment d’argent qui opère sur plusieurs continents.

Initiée depuis Wiesbaden par l’Office fédéral de police criminelle (BKA) et le ministère public allemand, cette action nommée Chargeback a mobilisé les forces de sécurité dans une dizaine de pays, y compris l’Allemagne, les États-Unis, le Canada, les Pays-Bas, l’Espagne et Singapour.

D’après les enquêteurs, entre 2016 et 2021, les suspects auraient mis en place un ingénieux réseau de détournement de fonds utilisant les informations des cartes bancaires de plus de 4,3 millions de victimes réparties dans 193 nations.  On estime que les pertes globales dépassent les 300 millions d’euros.

Selon les informations, le gang criminel aurait mis en place de faux sites web qui ressemblent à des plateformes de streaming, de rencontre ou de divertissement dans le but d’induire les utilisateurs en erreur et leur faire souscrire à des abonnements fictifs.  Les transactions étaient par la suite dirigées à travers divers fournisseurs de services financiers, y compris quatre grandes entreprises allemandes, compromises ou infiltrées pour faciliter l’exécution des opérations frauduleuses.  Les noms de ces entreprises n’ont pas été révélés par les autorités.

Plusieurs bâtiments en Allemagne et à l’extérieur ont été ciblés lors des fouilles effectuées mardi.  Actuellement, 44 individus sont sous l’œil attentif du procureur, incluant des acteurs clés du réseau, des employés de compagnies de paiement et des fournisseurs liés à la criminalité informatique.

Cette action, parmi les plus significatives récemment contre la fraude digitale en Europe, illustre la propagation grandissante de la délinquance financière transfrontalière.  Le BKA a loué une « collaboration exemplaire » entre les forces de l’ordre européennes et nord-américaines, soulignant que les réseaux de fraude utilisent maintenant des systèmes de paiement mondiaux et profitent des lacunes juridiques entre les nations.

Les enquêteurs continuent leurs investigations afin de déceler d’autres victimes possibles et de suivre les pistes financières menant aux comptes utilisés pour le blanchiment des fonds dérobés.

Related posts

Encore plus de taxes douanières décidées par Trump

Ines Ayed

Il faut réformer le code des changes, selon l’ ANPME

Ines Ayed

Les manifestations ne se calment pas au Maroc

Ines Ayed

Leave a Comment