avant premier
  • Home
  • Internationales
  • Macron et Abbès veulent coopérer pour rédiger la constitution palestinienne
Internationales

Macron et Abbès veulent coopérer pour rédiger la constitution palestinienne

Le président français Emmanuel Macron et le président palestinien Mahmoud Abbes, ont annoncé mardi 11 novembre, qu’ils ont l’intention de former une commission mixte pour rédiger la constitution de l’Etat palestinien.

L’annonce a été faite le mardi lors d’une conférence de presse commune de Macron avec Abbes, après une réunion bilatérale qui a eu lieu le même jour au palais de l’Elysée.

Macron a déclaré « il est important d’œuvrer pour un retour rapide de l’autorité palestinienne dans la bande et un démantèlement du mouvement Hamas». Il a ajouté «La France s’oppose au retour de Hamas pour contrôler la bande de Gaza»

Macron a annoncé qu’il y aura la formation d’une commission mixte pour renforcer l’Etat palestinien, qui va participer dans la conception d’une constitution en soulignant «cette commission aura à examiner tous les aspects légaux : constitutionnels, institutionnels et organisationnels».

Il a indiqué que ces réformes sont nécessaires et sont les conditions de base pour former un Etat palestinien viable, démocratique et  souverain à côté d’Israël.

De son côté; Abbes a renouvelé son engagement envers Macron pour effectuer des réformes à l’intérieur de l’autorité palestinienne qui incluent l’organisation d’élections présidentielles et législatives dans le plus bref délais et dans toutes les terres palestiniennes. Macron a expliqué que les élections vont avoir lieu après une année de la deuxième phase du cessez le feu à Gaza, et qui inclut le désarmement de Hamas.

Macron a ajouté que le président palestinien lui a assuré qu’il y aura l’annulation des paiements pour les détenus et qu’il y aura une rectification des manuels scolaires pour en enlever tout discours de haine, selon les normes de l’Unesco.

En ce qui concerne les efforts israéliens pour annexer la Cisjordanie, Macron a souligné que les projets d’annexion israélienne « partielle ou totale » ou « de facto » par le biais de la colonisation en Cisjordanie occupée constituent une « ligne rouge ».

Macron a déclaré que la France et ses partenaires européens réagiraient à ces projets « fortement » s’ils étaient mis en œuvre. Il a continué : « La violence des colons et l’accélération des projets de colonisation atteignent de nouveaux niveaux record qui menacent la stabilité de la Cisjordanie et constituent des violations du droit international ».

Lors de la même réunion, Macron a annoncé que la France consacrerait 100 millions d’euros supplémentaires à l’aide humanitaire pour Gaza en 2025, y compris des médicaments et du matériel médical.

Related posts

 L’entité sioniste occupante en Palestine est illégitime selon la CIJ

Ines Ayed

Accord de Gaza, enfin un cessez-le-feu !

Ines Ayed

Les manifestants autochtones forcent leur chemin dans le lieu du sommet de la COP30

Ines Ayed

Leave a Comment