Le système de transfusion sanguine en Tunisie est un système légalement réglementé et encadré conformément à la loi n26 de 1982 du 17 mars 1982, réglementant la transfusion de sang humain préparé pour injection.
Ce système se compose de l’unité centrale de transfusion sanguine au ministère de la Santé, du Centre national de transfusion sanguine et de cinq centres régionaux affiliés à celui-ci, dont deux centres universitaires à Sfax et Sousse, et trois centres non universitaires à Jendouba, Gafsa et Gabès.
Au cours de la période à venir, il est prévu qu’un nouveau centre régional soit établi dans le gouvernorat de Médenine, car ses travaux de construction ont été achevés, et on est actuellement en train de préparer ses installations et son équipement, et il est prévu qu’il commencera son activité au début de l’année prochaine.
Nous espérons que ce nouveau centre contribuera à renforcer le réseau national de transfusion sanguine et à atteindre ce à quoi nous aspirons en termes d’amélioration de la couverture sanitaire et d’assurer l’approvisionnement continu en sang et ses dérivés, et ce sera un ajout qualitatif au système national de transfusion sanguine.
En plus de ces centres, le système comprend 25 banques de sang au sein des hôpitaux publics soumis à la supervision des administrations des hôpitaux, en plus du centre militaire pour la transfusion de sang sous la tutelle du ministère de la Défense nationale.
Les besoins quotidiens en sang et ses composants au Centre national de transfusion sanguine sont constamment renouvelés, allant de 250 à 270 unités concentrées de globules rouges, et de 150 à 200 unités de centres de plaquettes.
Le taux quotidien de dons de sang en Tunisie est estimé à environ 650 dons, tandis que les besoins réels nécessitent entre 800 et 850 dons par jour pour couvrir la demande croissante.
Il faut noter qu’au niveau du chiffre annuel, la Tunisie a enregistré environ 243 mille dons de sang sur l’année 2024, un nombre qui montre une tendance à la hausse d’une année à l’autre.
Ce taux est mesuré selon les normes adoptées par l’Organisation mondiale de la santé, qui considère que les pays à revenu moyen ou faible peuvent satisfaire leurs besoins en sang et produits sanguins si le nombre de donneurs atteint 2 pour cent de la population totale.
En conséquence, le niveau de don en Tunisie est respectable par rapport aux pays ayant des revenus similaires, avec la moyenne nationale étant d’environ 20 dons pour mille habitants, avec une amélioration progressive grâce à la sensibilisation à l’importance du don de sang régulier et volontaire.
