avant premier
  • Home
  • Internationales
  • Le Parlement pakistanais accorde l’immunité judiciaire à vie au président
Internationales

Le Parlement pakistanais accorde l’immunité judiciaire à vie au président

Jeudi, le Parlement du Pakistan a approuvé une réforme constitutionnelle critiquée qui offre au président et au chef militaire actuel une immunité judiciaire à vie. L’opposition l’a dénoncée comme un « coup fatal à la démocratie ».

Ce 27e amendement constitutionnel a été approuvé par une majorité des deux tiers de l’Assemblée nationale et du Sénat. Il renforce également les prérogatives du commandant des forces armées pakistanaises tout en restreignant le rôle et l’autonomie de la plus haute instance judiciaire du pays.

L’armée, souvent perçue comme la plus influente institution du Pakistan, a gouverné le pays durant presque la moitié de sa trajectoire historique depuis son accession à l’indépendance en 1947.  On l’accuse constamment d’ingérence politique, bien qu’elle se défend contre cette accusation.

Le texte, qui nécessite désormais la signature du président pour être mis en œuvre, prévoit l’établissement d’un nouveau poste intitulé « chef des forces de Défense ». Ce rôle sera attribué au général Asim Munir, actuel chef d’état-major de l’armée, et le positionnera au-dessus des dirigeants de la marine et de l’armée de l’air.

Il précise que tous les militaires qui atteindront le rang de « maréchal », à l’instar d’Asim Munir promu en mai à la suite d’une brève confrontation entre le Pakistan et l’Inde, auront désormais la possibilité de conserver leur titre et leurs prérogatives à perpétuité, tout en étant protégés contre toute poursuite judiciaire.

Aujourd’hui, Asif Ali Zardari, en tant que président, bénéficie également de cette immunité à vie.

Related posts

Soudan : Massacres à grande échelle dans une cité prise d’assaut au Darfour

Ines Ayed

TotalEnergies condamnée pour ses pratiques de greenwashing

Ines Ayed

Trump décide de divulguer les documents de l’affaire Epstein

Ines Ayed

Leave a Comment