avant premier
  • Home
  • Économie
  • Le gouvernement se décide enfin à supprimer les autorisations dans plusieurs domaines
Économie Politique

Le gouvernement se décide enfin à supprimer les autorisations dans plusieurs domaines

Le développement du système d’investissement a été le sujet principal d’une réunion du Conseil ministériel restreint dirigée par la cheffe du gouvernement Sarra Zaafrani Zenzeri. Son objectif est de rendre la Tunisie plus attractive pour les investissements, ce qui renforcera la confiance dans le climat des affaires et concentrera les investissements sur des secteurs à forte valeur ajoutée.

La cheffe du gouvernement a souligné la nécessité d’améliorer la gouvernance des institutions chargées de l’investissement pour qu’elles puissent jouer leurs rôles socio-économiques plus efficacement. Le développement du système d’investissement repose sur une vision nationale qui inclut la révision du cadre législatif, la digitalisation des procédures, et l’amélioration de l’environnement des affaires.

Elle a mentionné des réformes déjà engagées pour améliorer les infrastructures, réduire les délais de traitement des dossiers, et garantir la transparence des transactions. La mise en place d’une plateforme nationale d’investissement a également été abordée, qui servira d’interface numérique pour les investisseurs, facilitant l’accès aux procédures et services administratifs nécessaires à la création de projets.

Cette plateforme contribuera à un meilleur écosystème des affaires et à alimenter les bases de données pour la prise de décisions sur les politiques d’investissement. La cheffe du gouvernement a également annoncé que des efforts seront déployés pour interconnecter les systèmes d’information des différentes structures et réviser le cadre juridique de l’investissement.

Le ministre de l’Économie, Samir Abdelhafidh, a présenté des mesures pour renforcer la compétitivité de l’économie, notamment la digitalisation des procédures et la libéralisation de l’entrepreneuriat. Il a souligné que la révision des cahiers des charges réduira la bureaucratie remplacera les autorisations et renforcera la confiance entre l’administration et les investisseurs.

Des recommandations ont été formulées pour simplifier les démarches administratives, réduire les autorisations et adopter un code unifié pour la création de projets. Il est proposé de créer un guichet unique pour regrouper les services d’investissement et d’orienter les incitations vers les PME et les régions moins développées.

Le conseil a souhaité que les incitations se concentrent sur des investissements de qualité, surtout dans des secteurs prioritaires comme l’agriculture et l’énergie. Enfin, l’achèvement du projet de plateforme nationale de l’investisseur est prévu pour le premier trimestre 2026.

Related posts

La balance commerciale alimentaire enregistre un excédent de 683,2 MD

admin

Nouvelle proposition pour les chômeurs de longue durée mais avec des conditions

Ines Ayed

Pour une saison d’huile d’olive réussie: aides financières, facilitations logistiques et priorité aux petits agriculteurs

Ines Ayed

Leave a Comment