avant premier
  • Home
  • Internationales
  • Les vetos de Russie et de Chine contre une résolution américaine jugeant impératif un cessez-le-feu immédiat à Gaza
Internationales

Les vetos de Russie et de Chine contre une résolution américaine jugeant impératif un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Le projet de résolution a reçu 11 votes pour, trois votes contre (Algérie, Chine, Russie) et une abstention (Guyana).

Le texte affirmait qu’il était « impératif » d’avoir « un cessez-le-feu immédiat et durable pour protéger les civils de tous les côtés », de faciliter l’acheminement de l’aide « essentielle » et de soutenir les pourparlers en cours entre Israël et les militants du Hamas pour mettre un terme durable aux hostilités, lié à la libération de tous les otages.

L’un des éléments essentiels est que le texte américain soumis au vote vendredi ne demandait pas un cessez-le-feu immédiat et durable, mais insistait plutôt sur la nécessité de ce cessez-le-feu.

Suite à des semaines de discussions discrètes entre les membres du Conseil de sécurité à New York, la proposition de résolution américaine représentait cependant un tournant par rapport à la dernière rencontre des membres le 20 février. À cette date, les États-Unis avaient employé leur droit de veto pour refuser une proposition de résolution présentée par l’Algérie appelant à une trêve immédiate.

À l’époque, 13 pays étaient favorables au projet de résolution algérien, le Royaume-Uni s’abstenant.  Les États-Unis avaient basé leur dissension sur l’importance de ne pas perturber les « discussions délicates en cours » et avaient proposé une résolution distincte qui condamnait le Hamas, soutenant un cessez-le-feu provisoire, conditionné par la libération des otages.

Related posts

La Chine taxe les bateaux américains qui viendront dans ses ports

Ines Ayed

Comme dans un film, on a braqué le musée du Louvre

Ines Ayed

Les militants de la Flottille Al Soumoud arrêtés par les forces sionistes

Ines Ayed

Leave a Comment