Lors de la séance plénière consacrée à l’examen du budget du ministère de l’Environnement, le ministre de l’Environnement, Habib Abid, a fait une présentation détaillée sur l’avancement des programmes nationaux pour la gestion des déchets, la protection du littoral et l’amélioration de la propreté.
Le ministre a reconnu l’existence d’un retard « cumulé depuis des décennies » dans le secteur des déchets, révélant que les décharges reçoivent actuellement environ 10 000 tonnes par jour à travers 16 décharges surveillés.
Abid a expliqué que le ministère travaille à réformer le système en activant des projets de valorisation des déchets en énergie, soulignant le début d’une nouvelle expérience pilote avec la Société tunisienne de l’électricité et du gaz pour produire de l’électricité à partir des déchets.
Abid a également confirmé l’annonce d’une décision autorisant la mise en place d’unités de production d’électricité à partir de déchets, dans l’attente d’une deuxième décision pour adopter les déchets comme carburant alternatif, en plus des expériences pilotes avec les cimenteries dans le domaine de la valorisation.
Le Ministre a fait remarquer que la première unité pilote de conversion des déchets en énergie sera lancée en 2025, avec la soumission du dossier d’appels d’offres pour l’unité de Djerba, soulignant que la sélection de l’entreprise qui sera chargée du projet est arrivée à son stade final.
Abid a également parlé du nouveau projet de décharge de Borj-Chakir, qui a été suspendu pendant trois ans avant que des avancements significatifs ne soient réalisés pour la disponibilité des terrains, la préparation d’études et le lancement d’un appel d’offres. Il a déclaré que le ministère s’oriente vers la concentration de quatre grands centres de tri et de traitement dans le Grand Tunis.
Dans le dossier de la protection du littoral, le ministre a révélé la programmation d’interventions majeures dans les gouvernorats de Sousse, Nabeul, Bizerte et Mahdia, avec un financement s’élevant à 60 millions d’euros, en plus de l’avancement des études liées à l’aménagement du golfe de Monastir.
En ce qui concerne la propreté urbaine et l’esthétique, Abid a annoncé que le Ministère a alloué 60 millions de dinars pour des interventions dans tous les gouvernorats, confirmant la mise en œuvre d’opérations d’enlèvement massif des déchets de construction et de démolition, comme retirer 2,400 tonnes à Sidi Hassine en une seule opération.
Le ministre a estimé que l’élimination des décharges aléatoires est une responsabilité partagée « entre les ministères de l’Environnement, de l’Intérieur, de l’Équipement et des Municipalités », soulignant l’activation de la coordination entre diverses structures pour mettre fin à ce phénomène.
