avant premier
  • Home
  • Économie
  • La Tunisie franchit une étape majeure en matière d’énergies renouvelables selon la BM
Économie Technologie

La Tunisie franchit une étape majeure en matière d’énergies renouvelables selon la BM

La Banque Mondiale a partagé sur sa page officielle de Facebook un article dans lequel elle loue les efforts réalisés par la Tunisie afin d’arriver aux résultats obtenus en matière d’énergies renouvelables.

L’article de la BM a déclaré que la Tunisie a franchi une étape majeure avec le Programme d’amélioration de la fiabilité, de l’efficacité et de la gouvernance énergétiques tunisiennes (TEREG), qui vise à moderniser le secteur de l’électricité et à rendre l’énergie plus fiable, plus propre et plus abordable pour tous.

Les résultats consignés par les citoyens seront :

1-Part plus importante des énergies renouvelables dans le mix électrique

Plus d’énergies renouvelables avec l’ajout de 2,8 gigawatts de capacités solaires et éoliennes d’ici 2028. Cela nous donne une électricité plus propre et plus stable dans tout le pays.

2-Amélioration de l’employabilité

Il y a avec ces projets plus d’emplois et plus d’opportunités: 30 000 emplois attendus dans les nouveaux projets d’énergies renouvelables. Cela représentera un nouvel élan pour les régions qui bénéficieront de ces investissements.

3-Des services plus fiables en électricité

Cela offrira des services plus fiables pour les ménages et les entreprises et représentera par la même occasion une baisse de 23 % des coûts d’approvisionnement en électricité.

4-Moins de coupures et plus de visibilité

Le consommateur aura à subir moins de coupures et un service plus prévisible, qui lui permettra de prendre ses précautions

5-Une entreprise publique renforcée

La Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) pourrait couvrir 80 % de ses coûts, contre 60 % aujourd’hui, tout en offrant de meilleures performances, en modernisant le réseau et améliorant le service public.

6-Un secteur moins coûteux et plus durable pour le pays

Une réduction des subventions énergétiques, de 2,045 milliards de dinars, ce qui allège la pression sur le budget de l’État. En même temps, l’énergie propre permet un modèle durable et plus écologique.

Related posts

Une charte pour protéger les enfants tunisiens dans le cyberespace

Ines Ayed

Valorisation du dinar par rapport au dollar et à l’euro

Ines Ayed

Les G20 peuvent éradiquer la pauvreté dans le monde s’ils le veulent, annonce Oxfam

Ines Ayed

Leave a Comment