Il a été décidé selon ce qui a été publié hier jeudi 20 novembre, de réformer le décret gouvernemental n° 2021-436 du 17 juin 2021 relatif à la cessation de l’application du mécanisme de l’emploi des ouvriers des chantiers régionaux et des chantiers agricoles hors chantier.
Ce décret n’indique tout-de-même pas l’ intégration de ces ouvriers dans leurs lieux de travail actuels: c’est le reproche que fait Jamel Rammouri, porte-parole des ouvriers de chantiers de 45 à 55 ans.
Il a souligné que le décret évoque la cessation de travailler à l’âge de 60 ans pour les ouvriers en leur accordant une pension mensuelle équivalente au SMIG ainsi qu’une carte de soin gratuite. Il a ajouté que la loi de la fonction publique a été réformée pour placer l’âge de la retraite à 62 ans. Il a également rappelé que les salaires des ouvriers de chantiers varient entre 509 et 516 dinars.
Rammouri a déclaré que les actifs concernés par ce décret sont 9 mille ouvriers et seront recrutés en trois étapes, en février 2026, en mai 2026 et en novembre ou décembre 2026.
Ce décret s’inscrit dans le cadre de la politique qui veut mettre fin au travail contractuel surtout pour les secteurs d’activités précaires.
