Zohrane Mamdani voyage aujourd’hui, vendredi 21 novembre, à Washington pour rencontrer le président Donald Trump. Le premier sujet dont ils vont discuter sera l’accessibilité financière de la ville de New-York ou comment rendre la ville plus abordable.
Le jeune trentenaire, maire de NY fraîchement élu, avait annoncé dans son programme électoral vouloir lutter contre la cherté des prix, rétablir le pouvoir d’achat et surtout geler les loyers, qui comptent parmi les plus élevés des Etats-Unis.
La rencontre s’annonce explosive non seulement parce qu’ils appartiennent à deux bords politiques adverses, mais aussi parce que tout oppose les deux hommes, le premier a toujours été un socialiste travaillant à aider les plus précaires et le second un homme d’affaires libéral et ayant fait fortune dans l’immobilier.
Trump qui avait prédit que sa ville natale sombrerait dans le chaos avec Mamdani à sa tête avait également menacé de lui couper les fonds fédéraux. Entre temps, il doit faire abstraction de son aversion envers le personnage de Mamdani et accepter de le rencontrer en tant que émissaire de la ville de New-york même si le jeune homme ne prendra ses fonctions de maire que l’année prochaine.
