avant premier
Internationales

Macron se dit prêt à dialoguer avec Tebboune

Emmanuel Macron a exprimé, le mardi 18 novembre, sa disposition à discuter avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune lors de sa participation au sommet du G20 en Afrique du Sud ce week-end. L’objectif serait de dépasser les tensions dans la relation avec l’Algérie, particulièrement sur la question de la migration.

« Je tiens à ce que la France soit respectée et à ce qu’elle mène un dialogue sérieux, calme et exigeant. Si ces conditions sont remplies et qu’on peut obtenir des résultats, je suis disponible évidemment à tout échange à mon niveau », a déclaré le chef de l’Etat français, en réponse à une question sur une possible rencontre à Johannesbourg. « Nos équipes diplomatiques » sont « en train de travailler à cela », a-t-il ajouté. « Mon souhait, c’est que nous puissions avancer pour à la fois être plus efficaces sur les grandes questions économiques, sécuritaires, migratoires, afin d’œuvrer ensemble et de défendre chacun dans notre rôle. »

Une certaine détente commence à imprégner la relation entre Paris et Alger, suite à la grâce accordée la semaine passée par le président algérien à l’auteur franco-algérien Boualem Sansal.  Celui-ci, parti en Allemagne suite à sa libération, a fait son retour en France mardi où il a été accueilli par Emmanuel Macron.  « C’était une joie de pouvoir accueillir à l’Elysée Boualem Sansal et son épouse» a déclaré Macron avant d’ajouter  « Ils étaient émus, heureux de revenir en France et ils étaient en bonne forme. Et je veux ici leur dire toute l’affection de la nation.»

Related posts

 L’entité sioniste occupante en Palestine est illégitime selon la CIJ

Ines Ayed

L’ Espagne convoque la chargée d’affaires de l’ambassade israélienne, suite à l’interception de la Flottille

Ines Ayed

Le cours de l’or reprend son ascension

Ines Ayed

Leave a Comment