avant premier
  • Home
  • Environnement
  • Depuis 33 ans, jamais l’arrivée de l’hiver n’a été aussi brusque
Environnement

Depuis 33 ans, jamais l’arrivée de l’hiver n’a été aussi brusque

L’expert en développement et gestion des ressources, Houcine Rhili, a déclaré aujourd’hui lundi 24 novembre, que le changement de saison en 48 heures est remarquable et  que le cycle tunisien des saisons n’a pas connu cela depuis 33 ans, indiquant que le mois d’octobre a été le plus chaud sur un plan mondial depuis 50 ans.

Rhili a expliqué que les températures ont changé dans un court laps de temps de 37 degrés le 26 octobre 2025 à 0 et 3 degrés dans moins de 48 heures. Il a assuré que les températures continueront dans les prochains jours à baisser et ce du mardi au vendredi, avec la possibilité d’enregistrer des précipitations importantes dans différentes régions du pays.

Concernant la situation des barrages, Rhili a déclaré qu’on nous cache les données officielles depuis le 10 octobre 2025, malgré la pertinence de ces informations pour l’opinion publique.

Rhili a également expliqué que « le taux de remplissage des barrages est actuellement estimé entre 24,5% et 25%, et est considéré comme meilleur que les quantités de la même période l’année dernière, qui n’ont pas dépassé 19,6%, avec une différence d’environ 132 millions de mètres cubes. »  Il a souligné que « les revenus à venir seront respectables entre 15 et 20 millions de mètres cubes et peuvent aider à couvrir le déficit », en assurant « la nécessité de prendre en compte les changements climatiques ».

Related posts

Les Tunisiens vont à nouveau se réconcilier avec l’espace public, assure Saied

Ines Ayed

Concernant le GCT, il y a eu gaspillage de fonds publics selon Kais Saied

Ines Ayed

Les manifestants autochtones forcent leur chemin dans le lieu du sommet de la COP30

Ines Ayed

Leave a Comment