avant premier
  • Home
  • Commerce
  • Les voitures électriques peinent à percer en Tunisie
Commerce Transport

Les voitures électriques peinent à percer en Tunisie

Le nombre de voitures électriques promues par les concessionnaires agréés sur le marché tunisien a atteint 398 voitures, fin octobre 2025, ce qui se traduit par une très faible demande pour ce type de voiture, qui est, pourtant, très populaire dans le monde entier.

Le faible nombre de voitures électriques vendues sur le marché tunisien est attribué à « leurs prix relativement élevés, dont le plus bas variant entre 80 et 90 mille dinars et le maximum atteignant plus de 300 mille dinars, ce qui rend leur prix complètement indisponible pour une grande partie des Tunisiens, » selon les déclarations des responsables de l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie.

Selon les spécialistes, la modeste promotion des voitures électriques sur le marché tunisien s’explique par le manque de privilèges fiscaux pour les concessionnaires d’une part, et les incitations pour les Tunisiens afin de les encourager à acheter ce type de voiture. Ces incitations peuvent leur permettre d’économiser le coût de l’essence et d’éviter le coût de la réparation des moteurs d’une part, et les prix élevés des pièces détachées d’autre part.

Un autre facteur explique le fait que les voitures électrique n’ont pas percé dans le marché: c’est le manque de bornes de recharges électriques sur la route pour recharger les voitures électriques, car le projet de préparation du cahier des charges pour l’approbation des bornes de  recharge électrique tarde à voir le jour.

Il est intéressant de noter que le gouvernement a approuvé des mesures fiscales dans la loi de finances 2024, qui incluent une réduction des taxes sur la valeur ajoutée et une révision de la taxe sur la consommation connue.

Dans un effort pour encourager davantage les Tunisiens à acheter des voitures électriques, le projet de loi de finances 2026 a approuvé de nouvelles mesures importantes dans une initiative du gouvernement pour encourager les Tunisiens à acheter ces voitures.

Selon des données obtenues auprès de la Chambre nationale des concessionnaires automobiles, une marque chinoise a dominé les ventes de voitures électriques sur le marché tunisien, promouvant 153 voitures à la fin du mois d’octobre dernier, suivie par une marque suédoise, qui a commercialisé environ 72 voitures électriques, et une marque allemande, qui a vendu 61 voitures.

Dans une bien moindre mesure, une autre marque allemande a fait la promotion de 27 voitures électriques, et une autre marque chinoise en a également vendu environ 23, tandis que le nombre des autres marques variait entre 17 et une voiture d’une marque italienne.

 

 

 

 

 

Related posts

La Chine invite l’UE à signer un accord de libre-échange

Ines Ayed

La vente des boissons alcoolisées championne de l’évasion fiscale en Tunisie

Ines Ayed

Le ministère du commerce propose aux banques de financer l’exportation de l’huile d’olive

Ines Ayed

Leave a Comment