avant premier
Internationales

Le Quebec veut adopter la neutralité religieuse dans l’espace public

L’interdiction des prières en pleine rue, la protection de l’accès aux sites de culte, la régulation accrue des accommodements religieux dans les secteurs publics et privés: voilà certains détails du projet de loi introduit par le gouvernement québécois jeudi matin va bien au-delà de la simple notion de laïcité de l’Etat.

Un nouveau principe est aussi introduit par cette loi : la neutralité religieuse dans l’espace public. Plus pratiquement,  les prières de rue seront interdites. Il est également interdit de pratiquer un quelconque rituel religieux collectif dans les voie publiques ou les parcs sans l’autorisation de la municipalité. Dans les lieux de cultes, en revanche, toute liberté est accordée de pratiquer comme on l’entend et nul ne pourra entraver cette liberté.

Par ailleurs, selon cette loi, la pratique d’une prière ou d’un rituel religieux sur le lieu de travail dépend du bon vouloir de l’employeur, qui pourra rejeter la requête.

Le projet de loi sur le renforcement de la laïcité au Québec envisage entre autres d’interdire les symboles religieux dans les CPE et les garderies subventionnées, de fermer les espaces de prière dans les cégeps et universités, et d’éliminer progressivement le financement des écoles religieuses.

Elle s’inscrit dans la continuité de plusieurs autres textes comparables adoptés depuis l’accession au pouvoir de la Coalition avenir Québec (CAQ), tels que le projet de loi 94, approuvé le mois dernier, dans l’objectif de consolider la laïcité au sein du réseau éducatif.

 

Related posts

Harcelée devant les caméras, la présidente du Mexique porte plainte

Ines Ayed

Ahmed Charaa cible de deux tentatives d’assassinat déjouées

Ines Ayed

Tebboune :  notre armée n’a jamais foulé le sol tunisien

Ines Ayed

Leave a Comment