avant premier
Internationales

Tension entre la Chine et le Japon: la Corée du Sud propose sa médiation

Lee Jae-myung, le président sud-coréen, a déclaré être prêt à ce que la Corée du Sud intervienne en tant que médiateur face à l’intensification des tensions entre le Japon et la Chine. Il pense que prendre le parti de l’un ou de l’autre ne ferait qu’aggraver la situation, affirmant que l’essor économique de l’Asie du Nord-Est est freiné par sa fragile situation sécuritaire et le danger d’un affrontement militaire.

Plutôt que d’intensifier les divisions, Lee recommande de chercher un consensus et d’élargir les sphères de collaboration. Il estime que la Corée du Sud a un rôle crucial dans l’apaisement des tensions et la conciliation des disputes entre les deux pays.

Les tensions entre le Japon et la Chine découlent des controverses liées à Taïwan. Sanae Takaichi, la cheffe du gouvernement japonais, a affirmé qu’une attaque chinoise à l’encontre de Taïwan représenterait un danger existentiel pour le Japon et pourrait susciter une riposte des forces d’autodéfense nippones.

Dans son intervention, le président sud-coréen Lee a souligné que la tentative échouée de la déclaration d’état d’urgence avait paradoxalement mis en évidence la puissance de la souveraineté sud-coréenne et la robustesse de sa démocratie.

Il a mis en garde que l’effondrement de la démocratie coréenne provoquerait un effet en chaîne et entraînerait une régression démocratique à travers l’Asie et ailleurs.

 

Related posts

L’Egypte inaugure son grand musée de la civilisation pharaonique

Ines Ayed

Deux américains et un japonais lauréats du Nobel de la médecine de 2025

Ines Ayed

La Tunisie, 4ème pays africain dans le classement 2025 du « Digital Entrepreneurship Ecosystem Index »

Ines Ayed

Leave a Comment