L’ Agence Tunisienne pour la Formation Professionnelle a annoncé le début des inscriptions pour les cours de février et avril 2026, à partir d’aujourd’hui lundi 8 décembre 2025, via la plateforme d’inscription à distance, http://www.atfp.tn/ dans le cadre du développement des services numériques et de leur rapprochement avec les candidats à la formation.
L’agence a ajouté que les espaces de formation programmés pour la prochaine session ont été augmentés, notamment dans les spécialisations à forte demande, dans le but de répondre aux besoins des jeunes et du marché du travail, tout en améliorant la qualité de la formation conformément aux recommandations pédagogiques approuvés.
L’agence a tenu, samedi, une session de travail consacrée au suivi de la préparation des centres pour recevoir de nouveaux formateurs et assurer un démarrage réussi à la prochaine session, dirigée par Elyes Cherif, qui est en charge de la gestion de l’agence, et en présence des directeurs centraux et des directeurs des établissements régionaux à distance.
Le directeur général a souligné, à cette occasion, la nécessité de mettre à jour la plateforme d’inscription avec précision et en temps réel pour assurer la fluidité du processus, accélérer le traitement des dossiers, améliorer l’accueil des candidats à la formation et les orienter vers les spécialisations les plus adaptées à leurs parcours professionnels.
Il a ajouté par ailleurs qu’il faut mettre l’accent sur la préparation des salles et ateliers; et fournir toutes les conditions logistiques et pédagogiques pour le lancement du nouveau cours dans les meilleures conditions, en respectant l’organisation pédagogique, en adhérant au calendrier officiel des cours, et en améliorant les services destinés aux formateurs aux différentes étapes de la formation.
Au cours de la réunion, l’avancement de la discussion sur l’adoption du projet du budget pour l’année 2025 ainsi que le niveau de préparation pour l’acquisition d’équipements et le démarrage de travaux pour l’année 2026 ont été examinés.
Cherif a souligné que l’apprenti est la base de toutes les orientations et programmes adoptés par l’agence, et que tous les efforts sont faits pour améliorer les services qui lui sont fournis, que ce soit lors de l’inscription, pendant la période de formation ou au stade de l’intégration professionnelle. Il a également souligné que le succès de la prochaine session dépend d’une coordination étroite entre les différentes structures pour assurer un parcours de formation clair, efficace et de qualité.
Il a déclaré que les autorités centrales programmeront des visites de soutien, de suivi et d’évaluation dans divers établissements régionaux dans le but d’assurer la qualité des services et d’améliorer les conditions d’accueil et de formation dans les centres.
