avant premier
Environnement Internationales

Le Japon hausse le niveau d’alerte aux tsunamis

Les autorités japonaises ont augmenté le niveau d’alerte concernant de fortes vagues de tsunami le mardi 9 décembre 2025, quelques heures après qu’un fort séisme de 7,5 sur l’échelle de Richter ait secoué les régions du nord-est du pays, blessant au moins 30 personnes et forçant environ 90 000 autres à évacuer leurs maisons.

Le tremblement de terre a frappé la côte de la zone affectée à 23h15 du lundi. L’ Agence météorologique du Japon a déclaré que « des vagues de marée pouvant atteindre 3 mètres de haut pourraient frapper la côte nord-est », ajoutant que « des avertissements ont été émis pour les préfectures de Hokkaido, d ’Aomori et d’ Iwate, et des vagues de tsunami allant de 20 à 70 centimètres de hauteur ont été détectées dans plusieurs ports ».

Aux premières heures de la journée de mardi, l’Agence météorologique japonaise avait réduit les avertissements à des directives et les avait ensuite levés, et il n’y avait pas eu de rapports de dommages majeurs.

L’épicentre du tremblement de terre a été détecté à 80 kilomètres au large des côtes de la préfecture d’ Aomori, à une profondeur de 54 kilomètres.

À la suite du tremblement de terre d’hier, l’Agence météorologique japonaise a émis une alerte pour une vaste zone s’étendant de l’île d’Hokkaido dans l’extrême nord du Japon jusqu’à la préfecture de Chiba à l’est de Tokyo, appelant les résidents à être vigilants quant à la possibilité d’un fort tremblement de terre se reproduisant dans une semaine.

« Il y a une possibilité de tremblements de terre plus forts et plus sévères dans les prochains jours » a déclaré un responsable de l’Agence météorologique japonaise.

Il n’y a pas eu de rapports de dommages aux centrales nucléaires dans la zone exploitée par les sociétés d’électricité Tohoku et Hokkaido. Des milliers de maisons étaient sans électricité immédiatement après le tremblement de terre, mais le service a repris mardi matin.

Related posts

Harcelée devant les caméras, la présidente du Mexique porte plainte

Ines Ayed

Melania Trump a-t-elle choisi une robe en vert émeraude par hasard ?

Ines Ayed

Tout pays traitant commercialement avec la Russie en subira les conséquences, dixit Trump

Ines Ayed

Leave a Comment