Le président américain Donald Trump a suspendu hier jeudi la tombola Green Card qui permettait aux citoyens étrangers de travailler et de vivre de manière permanente aux Etats-Unis.
La secrétaire à la sécurité intérieure des Etats-Unis, Kristi Noem, a déclaré dans un tweet partagé sur X, que suivant les instructions de Trump, elle demande aux Services de Citoyenneté et d’Immigration des États-Unis (USCIS) de stopper temporairement le programme.
Ce développement est arrivé dans le même temps où on trouver le cadavre de l’homme accusé d’avoir perpétré la fusillade de Brown dans l’Etat de Rhode Island et qui a fait deux morts et 8 personnes blessées. Les enquêteurs ont assuré qu’il a également tué un professeur de physique nucléaire dans l’institut Massachusetts de Technologie Nuno Gomes Loureiro, deux jours après l’assaut de l’université.
Le programme fournit près de 50 mille Green Card chaque année via une tombola à laquelle participent les ressortissants de pays peu représentés aux Etats Unis, et dont plusieurs sont en Afrique.
Il faut indiquer que près de 20 millions de personnes ont participé à la tombola de 2025, et plus de 131 mille personnes ont été choisies si on inclut les conjoints avec les gagnants. Après avoir réussi le tirage , les titulaires doivent subir un examen pour obtenir la permission d’entrer aux Etats Unis.
