avant premier
  • Home
  • Économie
  • 59% des Tunisiens résidents à l’Etranger n’envisagent pas de revenir en Tunisie
Économie Sociale

59% des Tunisiens résidents à l’Etranger n’envisagent pas de revenir en Tunisie

L’association d’ ATUGE a présenté une étude sur l’attractivité de la Tunisie vis-à-vis des compétences tunisiennes résidentes à l’étranger sous le titre «Attractivité: feuille de route pour attirer les projets de la diaspora».

L’étude, qui a pris en compte plus de 1000 TRE,  a montré 59% parmi eux ne comptent pas retourner en Tunisie alors que 20% ont exprimé leur envie claire d’y retourner, tandis que 21% pensent éventuellement à long terme à revenir.

Parmi ceux qui veulent revenir en Tunisie, les 24% parmi eux ambitionnent à lancer des projets entrepreneuriaux, les 21% pensent à y rentrer après la retraite alors que 34% ont avancé des raisons familiales comme principale motivation de leur retour.

Walid Bel Hadj Amor, membre du bureau exécutif de ATUGE, a expliqué que 20% parmi ceux qui veulent rentrer, croient qu’il y a des obstacles à l’investissement en Tunisie, du point de vue attractivité du marché du travail et la baisse des salaires en Tunisie.

Il a présenté un certain nombre de suggestions aux acteurs politiques pour améliorer l’attractivité du marché du travail tunisien, augmenter les salaires et améliorer le climat d’investissement en Tunisie.

Il a, dans ce cadre, proposé de créer une plateforme qui permettrait aux Tunisiens à l’étranger d’en apprendre davantage sur les opportunités d’investissement et d’emploi dans les grandes entreprises et comment les Tunisiens à l’étranger peuvent participer au financement des entreprises émergentes pour entrer et concurrencer sur les marchés étrangers.

De son côté, le responsable de l’ATUGE, Amine Aloulou, a déclaré que l’association cherche à développer des plans pratiques pour renforcer le réseau de relations entre la communauté tunisienne et les acteurs économiques en Tunisie, améliorer la législation, faciliter les services et les facilités fiscales, et mettre à jour le code de change.

 

 

Related posts

L’ONE: des propositions à la LF2026 pour redynamiser l’économie

Ines Ayed

29,46 millions de dinars d’avis de financement pour 88 sociétés communautaires en 2025

Ines Ayed

Adoption de 151 dossiers de restructuration financière de PME

Ines Ayed

Leave a Comment