Habib Abid, ministre de l’environnement, a effectué une visite sur le terrain dans le gouvernorat du Kef, aujourd’hui, lundi 29 décembre 2025, avec Walid Kaabia, gouverneur du Kef, où la visite a été consacrée au suivi d’un certain nombre de projets et à l’examen de l’état d’avancement de leur achèvement, dans le cadre d’améliorer la situation environnementale.
La visite comprenait une visite du site du projet prévu pour assainir le village de Mellègue dans la délégation de Nebeur du gouvernorat de Kef, en utilisant des technologies de plantes aquatiques.
Le projet s’appuie sur des solutions basées sur la nature pour traiter les eaux usées dans les zones rurales et les petites communautés résidentielles, contribuant à réduire la pollution et à protéger les nappes phréatiques, à faible coût, ce qui en fait la cinquième station de la République tunisienne.
Le ministre de l’environnement a également fait un suivi des projets inclus dans le programme d’assainissement pour le gouvernorat du Kef, qui incluent principalement :
– Extension et perfectionnement des réseaux d’assainissement dans les villes du Kef et de Sers.
– Réhabilitation de la station d’assainissement au Kef.
– Réalisation d’une station d’assainissement et des réseaux de désinfection à Tajerouine
– Achèvement d’une station d’assainissement et des réseaux d’assainissement dans les villes de Dahmani et El-Ksour
– Achèvement de deux stations et réseaux d’assainissement dans les villes d’Al-Kalaa, Al-Khasba et Nebeur
– Achèvement de deux stations d’assainissement et de ses réseaux dans les villes de Kelaat Sinan et SaKiet Sidi Youssef
– Purger les quartiers populaires de Sidi Abdallah, Ali Bouzid et Al-Fourati dans la ville de Kef, le quartier Martyr El-Eid à El-Jrissa et le quartier El-Nour à Sers
Inspecter l’emplacement de l’unité de traitement des déchets entre les gouvernorats du Kef et de Siliana.
Le ministre a également inspecté le projet de réhabilitation de la station d’assainissement du Kef, qui vise à améliorer l’efficacité énergétique de la station et à développer ses équipements électromécaniques. Il a été informé des composants du projet, des délais d’achèvement et des technologies approuvées.
La visite comprenait l’observation des espaces verts dans les zones urbaines dans le but de préparer le jardin troglodytique dans la ville du Kef et l’emplacement du parc urbain du monastère.
Lors de la visite, le ministre de l’environnement a souligné la nécessité d’accélérer la coordination de l’achèvement des projets, de résoudre les problèmes immobiliers et de renforcer la coordination entre les différentes parties prenantes, appelant à une implication dans le projet des entreprises privées pour exploiter les ressources forestières autres que le bois, ce qui est cohérent avec la spécificité de la région.
